♬ 20.12.2014 ~ Tyr + Korpiklaani + Sabaton ~ La Laiterie ~ Strasbourg (67)

               Les fêtes de fins d’année sont bientôt là alors quoi de mieux qu’un concert de Sabaton pour ce plonger dans une ambiance festive ? Aujourd’hui, les Suédois sont à Strasbourg accompagné de Tyr et Korpiklaani.

               On comment la soirée en douceur avec Tyr. Originaire des Iles Féroé, les quatre musiciens nous présentent leur folk metal plutôt calme, mais agréable.






               Les prochains à monter sur scène sont les Finlandais de Korpiklaani. Et si on reste dans le folk metal, le rythme s’accélère avec le frontman Jonne Järvelä (chant) qui est très dynamique. Au côté du chanteur, on retrouve bien entendu une guitare entre les mains de Cane (guitare), une basse tenue par  Jarkko (basse) qui est pied nu et une batterie sous la responsabilité de Matson (batterie), mais aussi un violon dont l'archet est dans les mains de Tuomas Rounakari (violon) et étonnamment un accordéon tenu par Sami Perttula (accordéon). En tout cas, Korpiklaani conquis le public qui reprend en chœur les paroles.










               Mais si ce soir, La Laiterie est pleine à craquer, c’est pour les Suédois de Sabaton qui nous ont concocté une scène très impressionnante. Et oui, après la voiture de Gotthard, c’est sur un tank que Hannes Van Dahl (batterie) surplombe la salle. Le combo est toujours aussi énergique et proche de son public mais ce soir nous irons de gag en gag. Joakim Brodén (chant) prendra une guitare pour nous faire par de ses talents de guitariste, mais il est très vite rejoins par une invité surprise:  grande, brune, Néerlandaise, venant d’intégrer un groupe Suédois dont l’album devrait sortir dans quelques mois…  Bon d’accord, c’est Floor Jansen, nouvelle chanteuse de Nightwish qui rejoinds la scène, avec une guitare qu’elle maitrise très bien. Jaloux, Joakim veut lui aussi montrer qu’il joue comme un dieu, mais malheureusement la guitare fait des siennes. Alors il demande sa propre guitare et là bien sûre tout va beaucoup mieux. Et comme c’est bientôt Noël, Floor offre au chanteur une petite guitare en plastique pour enfant qui s’avère avoir un son plutôt puissant. 











               Ou encore, un fan du premier rang brandit une pancarte où est inscrit en anglais « J’ai été un gentil garçon est ce que vous pouvez jouer cette chanson ? », Joakim apercevant le message décide de faire plaisir au fan mais c’est sans savoir que ces compères et l’équipe du staff l’embêterons en rajoutant sur l’affiche d’autres souhaits plus farfelues les uns que les autres. Pär Sundström (basse) et Chris Rörland (guitare), sont eux aussi très taquins. Pär vient baisser le micro de Chris alors même qu’il est en train de chanter. Mais loin d’avoir oublié, c’est après avoir laissé passer quelques chansons que Chris profite d’un moment où Thobbe Englund (guitare) et Pär partage un moment musical pour baisser à son tour le micro de son collègue. Enfin, pour finir, ce show est le dernier pour Sabaton avant leur congé de Noël et au moment de l’annoncer, une multitude de feuilles blanches A4 se lèvent petit à petit. Sur ces feuilles est écrit « Merci ! Merry Chrismas Sabaton ! » et cela se voit le groupe est touché par cette jolie attention. 



Amon Djurhuss (batterie) - Tyr 

Henri Joensen (chant & guitare) - Tyr

Terji Skibenaes (guitare) - Tyr 

Gunnar H. Thomsen (basse) - Tyr 

Hannes Van Dahl (batterie) - Sabaton

Pär Sundström (basse) - Sabaton

Joakim Brodén (chant) - Sabaton

Floor Jansen (chant) - Nightwish

CONVERSATION

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Live Reports

News

Sortie d'albums