♬ Cruskin

 Cruskin 
(Interview réalisé en Juin 2009,
déjà publié sur mon premier blog et que je tiens à remettre ici.)


           Je n'ai ni pris l'avion, ni le train pour réaliser cette interview. C'est par Internet que tout s'est passé. Je naviguais sur la toile quand je suis tombé sur la page skyblog de CRUSKIN. Leur son m'a tout de suite plus alors je les ai contacté grâce à leur e-mail. Je leur ai expliqué mon projet et ils ont tout de suite accepté que leur pose quelques questions par boîte mail. Voici en EXCLUSIVITE ma première interview, celle des CRUSKIN.

» Depuis quand et comment vous êtes vous rencontrés ?
Sabrina : Nous nous sommes rencontré au lycée. mAEks et moi on s'est croisé à côté d'un tractopelle et puis on a commencé à délirer pour rien, et on s'est pas mal rapproché. Le groupe CRUSKIN existe depuis 2004, et à l'époque, je cherchais un bassiste. mAEks s'est mis à la basse et est rentré 2 mois après dans le groupe. Ce p'tit gars à vite avancé (mAEks, je sais que tu vas lire ça, j'espère que tes chevilles ne vont pas enfler.) Ensuite, nous nous sommes séparé, pour... je ne sais même plus pourquoi d'ailleurs. Bref, après, j'ai rencontré Louis, grâce à mAEks si mes souvenirs sont exacts. C'était durant une soirée. Je ne savais même pas encore que Louis était batteur, puis, je l'ai vu tout fière de jouer à cette fameuse soirée. J'avais déjà un batteur à l'époque donc Louis n'est pas rentré dans le groupe tout de suite. Après beaucoup... vraiment BEAUCOUP de changement dans le line-up, mAEks fit son grand retour en février 2009 et Louis quitta sont ancien groupe pour enfin rejoindre CRUSKIN en mars 2009. Donc, le groupe (avec cette formation) est vraiment très récente :).

» Pourquoi avez-vous choisis 'CRUSKIN' comme nom de groupe ?
Sabrina : Alors, CRUSKIN, c'est bidon mais c'est ma mère qui l'a trouvé. J'étais à table, je voulais donc créer un groupe, j'avais 13 ans, et j'ai dis à ma mère: 'Maman, t'as pas une idée pour le nom du groupe?' et spontanément, elle m'a répondue: CRUSKIN. Le nom m'a plu et j'ai pas vraiment cherché à comprendre. La machine CRUSKIN était en route :p.

» Donc il n'y a pas vraiment de signification ?
Sabrina : S'il y a une signification? Après tout ce que je viens de dire je pense que non, mais on peut toujours trouver un truc pourrie :p alors... Crus+skin, on pourrait faire Crush + Skin = écraser la peau. J'avais bien dis que ça allait être naze -_-' donc voilà, dis toi que ça ne veut rien dire.

» Sabrina depuis quand chantes-tu et joues-tu du clavier ?
Sabrina : Je chante et joue du piano depuis l'âge de 6 ans. J'ai fais 12 ans de solfège et de piano dans une école de musique. Je joue de la guitare depuis 6 ans maintenant. Je n'ai pris aucun cours. Je me suis servis de ce que j'ai appris à l'école de musique. J'ai appris particulièrement vite, car (selon moi bien sûr) la guitare est un instrument très facile comparé au piano. Le chant ça n'a jamais vraiment était mon truc. Je me considère plutôt comme musicienne et non chanteuse. Je ne trouvais personnes qui correspondaient à ce que je cherchais pour le groupe, alors j'ai décidé de chanter. On est jamais mieux servis que par soi-même :p Et puis, ça me plait bien de chanter tout compte fait, c'est pas si mal.

» Et toi mAEks depuis quand joues-tu de la basse ?
mAEks : Je fais de la basse depuis 2006, j'ai tout appris seul avec l'aide de mon père qui est lui même autodidacte

» Louis a quand remontent tes débuts à la batterie ?
Louis : Depuis que je suis bébé je tape partout sur tout ce qui passe sous mes mains. Mais je n'ai commencé à jouer de la batterie qu'à l'âge de 7 ans, après de longues et intenses demandes à l'autorité parentale. :-) J'ai donc commencé à prendre des cours, mais n'ayant eu la batterie qu'un an après, j'ai été obligé de commencer à jouer en tapant sur des chaises et des vieux couvercles de casserole. J'ai donc eu ma première batterie au bout d'un an, et là la folie a commencé ! Je prends toujours des cours au même endroit avec le même prof, et je ne m'en lasse pas.

» Qu'est-ce qui vous a donné envie à chacun de chanter ou bien de jouer d'un instrument ?
Sabrina : Le chant je ne l'ai pas vraiment choisit. Pour rentrer en école de musique, le solfège et chant sont obligatoire (du moins, dans celle ou j'étudiais.) Par contre le piano, ça m'a toujours attiré. Je faisais mes premières 'composition' à 4 ans... tu sais sur les petits synthé avec seulement 66 touches. J'ai insisté auprès de mes parents pour qu'ils achètent un piano et prendre des cours et ils ont accepté :D Pour la guitare, je suis une grande fan de MUSE et je regardais un live, et j'me disais "pourquoi pas moi?" Hé hop, j'ai eu une guitare et j'ai joué des heures et des heures pour arriver au niveau de Mathiew Bellamy (leadeur de MUSE) :).
mAEks : J'ai fais de la batterie pendant 1 an lorsque j'étais tout p'tit et j'me suis aperçu bien plus tard que c'était pas le fait de faire du bruit qui me plaisait mais le bruit de la grosse caisse et par conséquent, les basses ... Que faire d'autre que de la basse ? :P
Louis : Mon envie de jouer concrètement de la batterie m'est venue en regardant Les Enfoirés à la télé pour la première fois (il y a donc pas mal de temps maintenant), à l'époque où ils montraient encore l'orchestre pendant le spectacle. Je voyais dans la petite télé tout le monde dans le public, je voyais et j'écoutais le batteur taper sur sa batterie, à vrai dire je ne regardais que ça, et le son de la batterie m'a attiré et n'a pas lâché mes oreilles. Alors je me suis dit : "Moi aussi je veux jouer, comme ça, devant plein de monde !". J'ai donc pris des cours pendant quelques années avant de jouer devant un premier public dans le cadre du concert de l'école de musique. C'est ça qui m'a fait décoller. C'est pour ça que le fait de jouer dans un groupe m'apporte tout ce dont j'ai toujours rêvé dans le domaine de la musique.

» Vous êtes encore étudiant, comment gérer vous les études et le groupe (répétition, concert, enregistrement...) ?
Sabrina : Pour le moment je suis la seule à être étudiante, mAEks et Louis sont encore lycéens (mouahaha... c'est l'année de votre bac, va falloir cartonner!) Pour ma part, ce n'est pas très dur de gérer, l'emplois du temps à la fac est assez cool. Je fais 14h par semaines, le reste du temps, je m'occupe de gérer la promo du groupe et composer etc...
mAEks : Bon je vais dire que pour le moment je gère rien du tout ... C'est un peu n'importe quoi, j'ai pas commencé les révisions du bac qui est dans 3 semaines, les répètes et le livre que je suis en train d'écrire me prend tout mon temps ... mais je ne suis pas très travailleur alors on va dire que ça me va quelque peu.
Louis : Pas tellement de soucis pour gérer vie du groupe et études pour l'instant, l'aprèm répète toutes les semaines fait un break dans la semaine de cours, ça fait du bien finalement. Reste à voir l'an prochain, car si j'ai mon bac, dans ce cas je partirai continuer mes études à Nantes, il faudra alors qu'on s'organise, mais je ne me fais pas de souci !

» Vous rentrez en studio en Septembre pour enregistrer un CD 5 titres. Appréhendez vous ?
Sabrina : Personnellement, c'est le stress assuré. J'ai peur que le son ne soit pas réglé comme on le veut, que l'ingénieur son perde patiente, d'avoir la voix qui tremble, que le public soit déçus etc. Donc OUI J'APPREHEEEEEEEEEEEEEENDE!
mAEks : Je n'appréhende pas le fait d'aller au studio mais le fait de devoir enregistrer au clic ... enfin j'vais quand même paniquer et avoir les mains moites et les genoux qui tremblent mais bon ... On va faire avec je pense
Louis : L'angoisse va monter petit à petit, déjà parce que ça va être mon premier séjour en studio, et en plus parce que je dois être au top parce que c'est moi qui débute seul l'enregistrement à la batterie. Mais si on y met du coeur, et si on sait ce qu'on fait et ce qu'on veut, tout se passera bien ! :-)

» Pour finir, quels sont vos projets pour la suite du groupe ?
Sabrina : Nos projets: faire une tournée dans toute la France pour 2009, enregistrer notre album, faire un clip (c'est déjà prévu), et puis, continuer de jouer ensemble tout simplement!

            Je souhaite remercier le groupe CRUSKIN de m'avoir répondu aussi gentiment et d'avoir pris sur leur temps pour répondre à mes questions. Je leur souhaite un bon séjour en studio pour Septembre et une bonne continuation (ils le méritent ;-)).

CRUSKIN est un groupe à suivre de près.   

CONVERSATION

1 commentaires :

  1. oh ! comment je suis sur le cul! tu leurs as parlé xD

    RépondreSupprimer

Live Reports

News

Sortie d'albums